Riom : Un détour coup de coeur !

Maison dite des Consuls 1522
Maison dite des Consuls 1522

"Riom le beau" : telle était désignée par les clermontois cette jolie bourgade campée autour de son abbaye. De nombreuses demeures renaissance se cachent derrière les façades rectilignes du XVIII° siècle.

Notre pâté de maison ne fait pas exception à la règle, il est situé sur l'emplacement des anciens bâtiments abbatiaux. Le porche d'entrée ainsi que la porte gothique qui menait au logis abbatial sont encore visibles, place St Jean, à côté de l'atelier des tapissiers.

La maison suivante abrite l'ancienne église baptismale "St Jean", cachée à l'abri des regards.

 

Ailleurs, il n'est pas surprenant de découvrir une voûte en croisée d'ogive en pierre de volvic dans une ancienne chambre de bonne ou une charpenterie peinte datant du XIII°sc.

Riom " le classique" : Sous le crayon de l'architecte riomois Attiret, la ville a subi de nombreuses transformations. Démolition du cloître de l'abbaye et percement de la rue Saint Amable, démolition des murs d'enceinte, bouchement des fossés, création de "portes" spacieuses et de lieux de promenade, apparition des "folies", villas de plaisir et de villégiature hors les murs de Riom.

Uniformisation des façades où chacun néanmoins a laissé sa patte. 

Ne passez pas par Riom sans prévoir une visite du musée Mandet. Ce magnifique hôtel particulier XVIII° renferme de très nombreux trésors insoupçonnés, notamment, une incroyable collection de pièces d'orfèvrerie contemporaine. Des expositions temporaires de designers y sont installées chaque année.